Jade Guezennec

Diététicienne spécialisée en Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) près de Meaux

Derrière le terme “troubles du comportement alimentaire”, on retrouve l’anorexie, l’hyperphagie boulimique, la boulimie nerveuse, mais aussi d’autres perturbations des conduites alimentaires, moins connues, parfois inattendues. Alors, manger n’est plus simplement un besoin. Cette action quotidienne devient source d’inconfort, de stress, d’angoisses, voire de culpabilité… Vous vous reconnaissez ? Vous trouvez que l’alimentation prend une place trop importante dans votre quotidien ? Un suivi diététique vous permettra de retrouver votre équilibre émotionnel, cognitif, physiologique… pour retrouver un rapport serein avec la nourriture.

Pourquoi faire appel à mes services de diététicienne spécialisée en TCA près de Meaux

Approche spécialisée

À l’issue de ma formation de diététicienne, j’ai choisi de me spécialiser dans les TCA avec la SmartDiet Académie. En effet, lorsqu’on consulte une diététicienne, c’est que quelque chose s’est passé, déréglé, déséquilibré. Très souvent, l’émotionnel est chamboulé, l’aspect cognitif également.

Suivi personnalisé et flexible

En fonction de la période de vie dans laquelle vous vous trouvez, le temps nécessaire entre les rendez-vous varie. D’une fois par semaine à deux fois par an, la fréquence des rendez-vous évolue en même temps que vous et vos besoins.

Prise en compte de votre entourage

Avec votre accord et en cas de besoin de votre part ou de vos proches, je propose d’échanger avec votre entourage. Cela afin de l’aider à mieux comprendre votre parcours, vos besoins, et, surtout, ce qu’ils peuvent faire pour vous soutenir du mieux qu’ils peuvent.

Ce qu'ils en pensent

Icône d'un homme aux cheveux courts et châtains
Raphaël

J’ai pris rendez-vous avec Jade Guezennec pour qu’elle m’aide à adapter mon alimentation en fonction de mes choix et besoins. Elle a parfaitement su y répondre et me conseiller efficacement, elle m’a proposé des recettes et des documents supplémentaires, un suivi dans le temps et la possibilité de répondre à mes questions si j’en avais. Je recommande à 100%

Icône d'une femme aux cheveux courts et châtains portant des boucles d'oreilles dorées
Sandrine

Très bon accueil. Une diététicienne prévenante, qui prend le temps de vous connaître, très à l’écoute afin de bien cerner vos attentes ! Une aide précieuse avec un suivi sérieux et rapide.

Icône d'une femme aux cheveux longs et bruns portant des boucles d'oreilles blanches
Lou

Je suis totalement satisfaite du travail de Mme Guezennec. J’avais quelques soucis depuis quelques années, et avais pu en parler à de nombreux médecins, mais je ne m’étais jamais tourné vers une diététicienne. Notre séance a été extrêmement complète, répondant à toutes mes attentes et mes questions. Elle m’a même envoyé un récapitulatif écrit ainsi que des fiches pour des conseils variés ! J’ai vu de nombreuses améliorations après notre rendez-vous, en suivant ses conseils. C’est un vrai plaisir de pouvoir se questionner sur tous les aspects de sa vie, comprenant ainsi facilement que tout est lié. Je ne peux que vous conseillez cette praticienne ! D’autant plus que je trouve les tarifs particulièrement abordables et que certaines mutuelles proposent des remboursements partiels intéressants.

Icône d'un homme aux cheveux courts et bruns, avec une barbe, portant des lunettes
Boris

Personne qui est à l'écoute, qui explique de façon claire les petites erreurs d'alimentation qui au fil des ans mènent à consulter une diététicienne.

Ma façon de travailler

Étape 0 : Prise de contact

Cette étape, facultative, vous permet de choisir une personne en qui vous aurez confiance. Pour cela, rien de tel qu’un appel téléphonique pour exposer, de vive voix, vos questions, vos demandes et ma proposition d’accompagnement.

Étape 1 : Premier rendez-vous

Lors du premier rendez-vous sur les conduites alimentaires, nous interrogeons vos habitudes, votre parcours, vos objectifs. À l’issue de ce rendez-vous, je vous demande souvent d’observer certains points pour mieux comprendre les mécanismes en place.

Étape 2 : Rendez-vous de suivi

Le nombre et la fréquence des rendez-vous de suivi dépendent de vos objectifs, disponibilités et besoins. Nous y discutons de l’alimentation, des exercices et des sous-objectifs réalisables pour parvenir à votre objectif principal.

Étape 3 : Fin d’accompagnement

La fin de l’accompagnement diététique des TCA marque l’acquisition d’une autonomie, d’une indépendance et d’une confiance vis-à-vis de l’alimentation et de vous-même. À cette étape, les consultations sont généralement progressivement espacées pour faciliter une transition douce vers la fin du suivi, bien qu’il n’y ait pas nécessairement de clôture officielle. Il est également possible de reprendre rendez-vous ponctuellement, selon les besoins, pour faire le point ou en cas de difficultés.

Des cabinets près de Meaux, pour vous recevoir

Un cabinet diététique à Mary-sur-Marne

Je vous reçois au 3ᵉ étage de la Pyramide Jean Didier, au 6 bis Route de la Ferté, Mary-sur-Marne. Le cabinet se situe à 15 min à pied de la gare de Lizy-sur-Ourcq, à 25 min de voiture de Meaux et à 30 min en transports depuis la gare de Meaux.

Un cabinet diététique à Crouy-sur-Ourcq

Je consulte également à la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Crouy-sur-Ourcq, chemin du chanoine. Elle se trouve à 20 min à pied de la gare de Crouy et à 6 min du centre-ville.

Vous habitez trop loin ou ne pouvez pas vous déplacer ? Je propose aussi des téléconsultations.

Mes garanties

Confidentialité et bienveillance

Parce que je sais à quel point s’ouvrir sur ce sujet peut être compliqué, je mets un point d’honneur à accueillir avec respect et bienveillance vos confidences. Ces dernières sont traitées dans le respect du secret professionnel.

Disponibilité entre les rendez-vous

Je reste disponible entre nos consultations pour répondre à vos questions et vous soutenir, y compris dans les moments les plus challengeant du quotidien.

Approche professionnelle de qualité

La qualité de prise en charge diététique des TCA repose sur des connaissances spécifiques, en évolution constante. C’est pourquoi je m’engage dans une veille professionnelle et une formation continue régulière.

Supports d’accompagnement adaptés

Tout au long du suivi, je vous propose des documents clairs, pratiques, adaptés à vos besoins et régulièrement actualisés. Leur but est de faciliter la mise en place des objectifs et de développer votre autonomie dans la gestion de votre relation à l’alimentation.

FAQ

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) se manifestent par une alimentation dite anormale, une obsession pour la nourriture, le poids et/ou le corps. Ces préoccupations prennent une telle place dans le quotidien que la vie sociale, la santé physique, émotionnelle et mentale, peuvent être grandement impactées. Ces symptômes reflètent souvent une grande souffrance psychologique nécessitant un accompagnement spécialisé.

Les TCA les plus connus sont l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie. L’orthorexie est également un trouble des conduites alimentaires dont on a entendu parler ces dernières années. Il en existe bien d’autres, dont certaines qui n’ont pas de nom. Ce n’est pas parce que le nom du trouble n’existe pas, que celui-ci n’est pas réel.

  • Vous faites-vous vomir parce que vous vous sentez mal d’avoir trop mangé ?
  • Vous inquiétez-vous d’avoir perdu le contrôle de ce que vous mangez ?
  • Avez-vous récemment perdu plus de 6 kg en 3 mois ?
  • Pensez-vous que vous êtes gros·se alors que d’autres vous trouvent trop mince ?
  • Diriez-vous que la nourriture domine votre vie ?

Si vous avez répondu “oui” à deux des questions ci-dessus, ou plus, ou que vous avez un doute, tournez-vous vers votre médecin généraliste ou vers un psychiatre afin de poser un diagnostic et d’être orienté vers une prise en charge adaptée.

Les TCA sont des pathologies si complexes que je vous recommande vivement de vous entourer de professionnels spécialisés et formés dans le domaine pour un accompagnement efficace, en toute sécurité.

Rien n’est impossible. Cependant, internet est tellement riche d’informations, qu’on y trouve tout et son contraire. Au mieux, vous risquez de vous y perdre. Au pire, vous risquez de vous mettre en danger. 

Si vous êtes directement concerné par des TCA ou si l’un de vos proches l’est et que vous souhaitez savoir quelle posture adopter, vous pouvez profiter anonymement de la ligne téléphonique « Anorexie Boulimie, Info écoute » (appel non surtaxé).

Et si on en discutait ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Vous avez encore des questions ? Contactez-moi par téléphone ou par mail sans plus attendre !